LES ACTIONS
Pour plus d’informations

La Communauté de Communes des Vals du Dauphiné exerce des compétences de plein droit et des compétences que ses communes membres ont décidé ensemble de lui transférer. Ces compétences peuvent évoluer en fonction de la volonté des communes membres de la Communauté.

Développement économique

Dynamiser et soutenir l’économie du territoire est l’un des enjeux prioritaires de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné. Outre la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités, elle favorise le développement des projets et les nouvelles implantations.

Elle exerce également cette compétence par une politique de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire en cours de définition. Enfin, elle agit pour la création d’emplois, la formation et la recherche d’emploi.

Tourisme

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné est compétente en matière de tourisme. Outre le soutien aux activités et projets contribuant à l’animation et la promotion touristique du territoire, elle gère les bureaux d’informations touristiques et l’Office de tourisme.

Elle assure également l’entretien, l’exploitation et la promotion des sentiers de randonnée labellisés PDIPR.

Aménagement du territoire

La Communauté de communes des Vals du Dauphiné élabore les documents d’urbanisme qui déterminent les grandes orientations d’aménagement sur le territoire. Son service d’assistance et d’aides aux communes prend en charge l’instruction du droit des sols et le montage de projets.

Le déploiement de l’internet à très haut débit est l’un des projets majeurs actuellement portés par la collectivité, en lien avec le Département de l’Isère.

Mobilité

La Communauté de communes des Vals du Dauphiné participe à la promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

Habitat

La collectivité réfléchit, avec ses partenaires, à :

  • La mise en place d’un dispositif homogène d’accueil, d’information et de gestion des demandeurs de logement social,
  • La définition et la mise en œuvre d’un programme local de l’habitat (PLH) qui fixera les actions à mener sur le territoire, en veillant au respect de l’équilibre social de l’habitat,
  • La définition d’une stratégie programmée d’intervention sur le parc privé pour permettre d’engager des actions d’amélioration de l’habitat privé.

Petite enfance, enfance, jeunesse

La Communauté de communes des Vals du Dauphiné agit en faveur de la petite enfance, de l’enfance* et de la jeunesse par la gestion directe ou le soutien financier à des structures d’intérêt communautaire : relais assistantes maternelles, structures multi-accueil, crèches, haltes garderies, lieux de parentalité, centres de loisirs. Elle intervient également en matière d’animation en lien avec de ces structures.

Enfin, elle mène des actions dans le cadre de la prévention de délinquance par la mise en place d’un contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).

* En 2017, l’enfance demeure une compétence communale pour les communes de Cessieu, Dolomieu, Faverges de la Tour, La Chapelle de la Tour, La Tour du Pin, Le Passage, Rochetoirin, Saint Clair de la Tour, Saint Didier de la Tour et Saint Jean de Soudain. 

Culture et loisirs

La collectivité assure la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements d’intérêt communautaire comme les médiathèques ou le centre nautique. Elle contribue à l’informatisation et l’animation du réseau des médiathèques, ainsi qu’à la gestion des moyens communs aux médiathèques associatives, communales et intercommunales.

Elle propose des actions culturelles d’intérêt communautaire comme les résidences artistiques ou le cinéma en plein air, ainsi que des interventions musicales dans les écoles primaires*.

* En 2017, ces interventions concernent les communes de Cessieu, Dolomieu, Faverges de la Tour, La Bâtie Montgascon, La Chapelle de la Tour, La Tour du Pin, Le Passage, Rochetoirin, Saint Clair de la Tour, Saint Didier de la Tour et Saint Jean de Soudain.

Voirie

La Communauté de communes des Vals du Dauphiné est compétente pour les voiries d’intérêt communautaire et leurs dépendances. Une réflexion sur cette compétence sera menée durant l’année 2017 en vue d’une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.

Environnement

L’environnement et le développement durable sont au cœur des enjeux de territoire. La Communauté de communes des Vals du Dauphiné est porteuse d’actions partenariales dans le cadre de Nord-Isère Durable* : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), TEPos (Territoire à Energie Positive), GPRA (Grand Projet Rhône-Alpes), Construction durable.

Elle participe également à la politique Espaces Naturels Sensibles (ENS), au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), éducation à l’environnement et propose de nombreuses actions d’éducation à l’environnement.

Elle est enfin compétente pour mettre en place tout programme local de développement agricole et/ou de gestion de l’espace concourant au développement durable et équilibré du territoire communautaire.

* En 2017, ces actions concernent les communes de Cessieu, Dolomieu, Faverges de la Tour, La Chapelle de la Tour, La Tour du Pin, Le Passage, Rochetoirin, Saint Clair de la Tour, Saint Didier de la Tour et Saint Jean de Soudain.

Eau et assainissement

Enfin concernant l’eau et l’assainissement, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné assure, en direct ou au travers des syndicats auxquels elle adhère, la production, le traitement et la distribution d’eau potable. Elle intervient également en matière d’assainissement collectif et non collectif*.

** En 2017, ces interventions concernent les communes de Cessieu, Dolomieu, Faverges de la Tour, La Chapelle de la Tour, La Tour du Pin, Le Passage, Rochetoirin, Saint Clair de la Tour, Saint Didier de la Tour et Saint Jean de Soudain. Compte-tenu des obligations réglementaires, une réflexion sera menée sur cette compétence durant l’année 2017.

Gestion des déchets

S’agissant des déchets, la Communauté de communes des Vals du Dauphiné assure, en direct ou au travers des syndicats auxquels elle adhère, la collecte et le traitement des déchets ménagers ainsi que l’entretien et l’exploitation des déchèteries et des points propres.

Vous souhaitez recevoir nos actualités
en exclusivité?

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Inscription newsletter site VDD